Le Champ des silènes
Ferme florale et pépinière
Qui suis-je ?
Je m’appelle Ariane.
Après 12 ans de jardinage intensif, la création d’une librairie itinérante dédiée au jardin et à la nature et la rencontre de nombreux pépiniéristes aux collections végétales enthousiasmantes, j’ai décidé franchir le pas et de faire de ma passion mon métier.
J’ai appris les bases de la botanique et de l’horticulture les mains dans la terre de mon jardin et les yeux dans les livres. Pendant l’année 2022, j’ai suivi une formation à la création d’entreprise agricole, le stage Paysan Créatif avec l’ADEAR 37 et la Coopérative d’installation en agriculture paysanne Centre-Val-de-Loire.
J’ai encore énormément à découvrir, ma curiosité pour le monde végétal est sans fin. Ce n’est que le début de cette aventure.
Mes plantes et mes fleurs sont les messagères du plaisir que j’ai à les cultiver. J’espère qu’elles feront briller une petite étincelle dans vos yeux.
Agriculture biologique
Mes fleurs et mes plantes sont cultivées selon la charte de l’agriculture biologique.
“Mais pourquoi, me direz-vous, on ne les mange pas !”
Alors déjà, on peut en manger certaines 🙂
Mais au-delà de ça, la certification biologique est pour moi la façon d’affirmer des pratiques respectueuses de la biodiversité (pour ma part plus drastiques que la charte bio).
Mon jardin est un refuge LPO et je tâche de préserver au mieux la faune et la flore indigènes. Vous pourrez d’ailleurs retrouver dans mes bouquets comme dans ma pépinière nombre de belles sauvages locales.
Collectif de la fleur française
Le Collectif de la fleur française rassemble productrices et producteurs, fleuristes et grossistes. Ensemble les membres œuvrent pour une inversion des tendances : à l’heure actuelle au moins 80% des fleurs vendues en France sont importées, ayant souvent parcouru des milliers de kilomètres ou ayant été cultivées dans des serres chauffées et/ou éclairées.
Il est aujourd’hui impensable d’assister à une telle gabegie énergétique pour un produit aussi futile que la fleur.
Les conditions sociales de production des fleurs importées posent tout autant problème.
Le Collectif s’engage pour des fleurs locales et de saison, cultivées le plus naturellement possible.
Résumé de mon parcours
2021
Préparation de la parcelle,
premières plantations,
formation à la création d'une entreprise agricole
2022
Formation et stages,
entrée en couveuse d'entreprises agricoles, début de la commercialisation,
premiers marchés
2023
Première année complète,
sortie de la couveuse d'entreprises,
création de mon entreprise